Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou rejette le principe d'une trêve temporaire en Ukraine
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 17:25

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova, à Moscou

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova, à Moscou

La Russie a rejeté jeudi l'idée avancée par Paris d'une trêve temporaire en Ukraine dans l'attente d'un cessez-le-feu durable, estimant qu'il ne s'agirait que d'un moyen pour Kyiv de gagner du temps et d'éviter une défaite militaire.

"En réalité, il s'agit d'obtenir un répit à tout prix pour le régime de Kyiv à l'agonie, pour les forces armées ukrainiennes, et d'empêcher un effondrement sur le front", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Moscou souhaite un accord de règlement définitif du conflit, et non une pause qui ne ferait que renforcer l'Ukraine, a-t-elle ajouté devant la presse.

"Il faut un accord ferme sur un règlement final. Sans cela, tout répit ou regroupement est absolument inacceptable, car il conduira au résultat inverse", a-t-elle affirmé.

Depuis la vive altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky vendredi dernier à la Maison blanche, la France et la Grande-Bretagne travaillent à l'élaboration d'un projet d'accord de paix pour le présenter aux Etats-Unis, en tentant de surmonter les divergences entre Washington et Kyiv en amont d'une possible réunion à Washington, ont déclaré des diplomates.

Ce projet inclurait initialement une courte trêve mais apporterait également des garanties sécuritaires sur le long terme.

Paris et Londres se disent également prêts à envoyer un contingent de maintien de la paix en Ukraine une fois un accord signé, une idée rejetée à maintes reprises par Moscou qui exclut toute présence de troupes de l'Otan en territoire ukrainien, comme l'a répété jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Lors d'une allocution aux Français mercredi, Emmanuel Macron a annoncé que se tiendrait la semaine prochaine à Paris une réunion entre les chefs d'état-major des pays souhaitant prendre des responsabilités pour garantir le respect d'un potentiel accord de paix en Ukraine.

Des responsables britanniques ont de leur côté discuté mercredi avec une vingtaine de pays, essentiellement d'Europe et du Commonwealth, afin de tester leur volonté de participer à une "coalition des volontaires" pour assurer la paix, a déclaré jeudi une source gouvernementale britannique.

Cet officiel n'a pas souhaité mentionner les pays en question. "On en est encore aux premières étapes et la situation évolue très vite", a-t-il dit.

(Avec Andrew MacAskill et Elizabeth Piper, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

6 commentaires

  • 06 mars 19:42

    « Quand la paix sera signée entre les USA et la Russie », ça serait pas plutôt le partage des richesses ? Avec l’endoctrinement de la jeunesse à l’Est ? Quelle activité des pro ruSSes sur ce forum, même en le sachant c’est toujours impressionnant de voir la propagande à l’œuvre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite